Qui sommes-nous ?

L’ASTAV est une association régie par la Loi de 1901, regroupant plus de 5000 entreprises de l’arrondissement de Valenciennes employant environ 75 000 salariés.

Son rôle, exclusivement préventif a pour but d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Elle a été constituée dans le cadre de la réglementation qui impose aux employeurs d’organiser, de financer et d’adhérer à un Service de Santé au Travail.

L’ASTAV est placée sous le contrôle de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Votre Service a
été agréé en 2013 pour une période de 5 ans

L’ASTAV emploie 95 salariés dont une
équipe pluridisciplinaire composée de 34 médecins, 12 cadres et techniciens compétents dans les domaines de l’ergonomie, la toxicologie, la qualité/hygiène/sécurité/environnement, la psychologie du travail, la métrologie, mais aussi d’Assistantes en Santé au Travail, de secrétaires médicales, d’une assistante sociale, d’un Service administratif.

L’ASTAV est également la structure d’accueil de l’O.P.S – CAP EMPLOI, Organisme de Placement Spécialisé dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire (art. L5214-3-1 du code du travail) et de PREVARISC, Service de formation en secourisme et Prévention des Risques liés à l’Activité Physique.

Engagée dans une démarche qualité, l’ASTAV a obtenu la certification ISO 9001 version 2015, par Bureau Veritas Certification, en mai 2018 dans le domaine d’activité suivant : «Accompagner les entreprises dans le cadre du suivi médical de leurs salariés, de leur adhésion à la préparation des visites médicales».