Assistante sociale

L’assistante de service social, titulaire du diplôme d’Etat, exerce sa mission selon un code de déontologie et est soumise au secret professionnel,
conformément aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal.

Comment accéder à cette prestation ?

L’Association de santé au travail de l’arrondissement de Valenciennes donne la possibilité aux salariés, dont l’employeur est adhérent, ne disposant pas de service social au sein de leur entreprise, de faire appel à une assistante sociale.

L’orientation d’un salarié vers l’assistance sociale se fait toujours avec l’accord du médecin du travail :

  • lors d’une visite médicale,
  • par un appel téléphonique,
  • à la demande de votre employeur.

Quelles sont les missions de l’assistante sociale en service de Santé au Travail ?

Au cours d’entretiens individuels ou de contacts téléphoniques, l’assistante de service social vous conseille et/ou vous accompagne notamment dans vos démarches administratives.

Sa connaissance des réglementations sociales et ses compétences à analyser les situations lui permettent d’apporter une aide ponctuelle et appropriée.

Elle peut mettre en place des projets d’intérêt collectif.

Assistante sociale

 Quels sont les domaines d’intervention de l’assistante sociale ?

La relation d’aide

Elle vise la prise en charge globale de chaque salarié et de sa famille ainsi que son autonomie.

Le salarié reste acteur de son changement.

Les interventions

Elles sont ponctuelles. Elles concernent la santé, la maladie, le budget, la famille, le logement pouvant compromettre l’emploi du salarié.

D’ordre professionnel :

Prévention à la perte d’emploi,

  • Protection sociale,
  • Procédure d’inaptitude,
  • Invalidité,
  • Le handicap,
  • La retraite.

D’ordre personnel :

  • Événements familiaux (naissance, séparation, divorce, décès),
  • Logement,
  • Santé,
  • Budget, endettement et surendettement