Le médecin du travail

Ses missions

Il a un rôle exclusivement préventif.

Afin d’exercer ses missions, il conduit des actions sur le milieu de travail avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire et procède à des examens médicaux.

Les actions en milieu du travail :

Le médecin du travail est le conseiller de l’employeur, des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux, notamment sur :

  1. L’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise;
  2. L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l’emploi des salariés
  3. La protection des travailleurs contre l’ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d’accidents du travail ou d’utilisation des produits dangereux
  4. L’hygiène générale de l’établissement
  5. L’hygiène dans les services de restauration
  6. La prévention et l’éducation sanitaire dans le cadre de l’établissement en rapport avec l’activité professionnelle
  7. La construction ou les aménagements nouveaux
  8. Les modifications apportées aux équipements
  9. La mise en place ou la modification de l’organisation du travail de nuit.