L’ASTAV au Salon des Gardiens pour S.I.G.H

Un projet fruit d’une étroite collaboration entre des acteurs complémentaires

Le point de départ de cette action commence par un échange de mails courant février entre M. Bertrand CARION (Responsable prévention) de la Société Immobilière du Grand Hainaut (SIGH), le Docteur Françoise MARTIN, Médecin du Travail de l’entreprise, et le Pôle Toxicologie. L’entreprise a pour projet d’organiser fin juin, une sensibilisation sur le risque chimique des produits de nettoyage, pour l’ensemble des gardiens du parc locatif de l’entreprise, si les conditions sanitaires le permettent.

Fin avril, le Pôle Toxicologie et le Médecin du Travail sont conviés à participer à une réunion d’échanges avec l’entreprise et les différents intervenants. C’est à cette occasion, que nous avons été informés que cette journée serait intitulée “le salon des gardiens”.

Début mai, un brainstorming s’improvise entre le Pôle Toxicologie et le Dr Martin. Très vite une idée se démarque des autres : “s’orienter sur une approche ludique afin d’échapper au schéma conventionnel de la prévention”. À cette occasion, il nous paraît évident de faire intervenir un troisième acteur, à savoir le Pôle Relations Adhérents et plus précisément Mesdames Julie SOBASZEK et Laura PILLON, qui sont respectivement Responsable du Pôle Relations Adhérents et Assistante Santé au Travail. À cette étape de l’action, nous avons très peu de temps pour répondre à nos propres exigences.

En quoi consiste le jeu ?

Après de nombreux échanges entre les différents acteurs, nous sommes unanimes et prenons la décision de mettre en place un jeu de carte interactif qui s’articule autour d’une roue sur plateau que l’on doit tourner manuellement et sur laquelle sont symbolisées 4 catégories de questions que sont : quizz, vrai ou faux (idées reçues), EPI et stockage et association pictogramme / définition.

Afin d’illustrer certaines questions, il nous a été nécessaire, en accord avec M. CARION, de rencontrer deux gardiens dans leur environnement de travail afin de visualiser le local de stockage, les produits et le matériel, ainsi que les tâches qu’ils effectuent au quotidien. Au même moment, nous avons pu présenter la maquette du jeu aux gardiens présents afin de recueillir leurs avis. Les premiers retours étant prometteurs, nous décidons de réaliser un test “grandeur nature” avec un échantillon de salariés de l’ASTAV, qui n’ont pas d’appétences particulières pour le risque chimique. C’est à cette occasion que nous avons effectué les ajustements nécessaires pour être opérationnel le 23 juin 2021.

Les quatre catégories ont pour but d’être diversifiées, afin de couvrir l’ensemble de la thématique “risques chimiques” pour les produits de nettoyage.

 

Un premier Salon des Gardiens pleinement réussi

Le jour “J”, le Pôle Toxicologie en collaboration avec le Pôle Relations Adhérents ont sensibilisé l’ensemble des gardiens sur deux sessions. La répartition était la suivante : 40 personnes le matin et 40 personnes l’après-midi par groupes de 3 à 4 personnes.

Après ces échanges enrichissants, nous avons décidé de recueillir l’opinion des gardiens, grâce à un questionnaire dit “à froid”. Le but étant de prendre en compte les remarques pertinentes, afin d’améliorer notre outil pédagogique et de manière plus globale, notre démarche si cet événement devait être reconduit à l’avenir.

 

Vidéo de présentation du jeu sur les risques chimiques

4 centres à votre service

Centre de Saint-Amand-les-Eaux

25, rue d'Orchies
59230 Saint-Amand-les-Eaux
Tél. : 03 27 48 12 79

Centre Europe - Siège Social (Toutes demandes)

1 avenue de l'Europe 59880 Saint-Saulve
Tél. : 03 27 46 19 24

Centre de Denain

16, Boulevard Charles de Gaulle
59220 Denain
Tél. : 03 27 31 33 33

Centre du Rôleur

1, avenue de l'Europe
59880 Saint-Saulve
Tél. : 03 27 25 94 85