COVID 19 : l’ASTAV prend des mesures exceptionnelles !

Le pays, et le monde, traversent une crise sanitaire majeure.

Dans ce contexte, la volonté de l’ASTAV est d’être à vos côtés pour vous aider, vous conseiller, vous accompagner durant la crise liée au Sars-Cov2 ; vous ainsi que vos salariés.

****IMPORTANT****

 

L’ASTAV PARTICIPE À LA CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA COVID-19

 

Aux côtés des entreprises et des salariés de l’arrondissement de Valenciennes, l’ASTAV est mobilisée dans la campagne de vaccination.

Vous êtes :

  • salarié(e) d’une entreprise suivie par l’ASTAV ?
  • âgé(e) de 55 ans ou plus ?

Prenez rendez-vous !

MODALITÉS PRATIQUES

 

1 – Cliquez sur le lien « je prends rendez-vous» (ci-dessous).

– vous serez dirigé vers l’application « Doctolib »

– créez votre compte ou utilisez votre compte « Doctolib » si vous en avez déjà un

– choisissez un créneau pour la 1ère injection puis pour la 2ème injection

– validez votre rendez-vous en tapant le code : ASTAVAC

Vous recevrez une convocation afin de justifier votre absence auprès de votre employeur ainsi qu’un document vous indiquant le lieu de vaccination.

2 – Le jour de votre rendez-vous, munissez-vous des pièces suivantes :
– Pièce d’identité
– Carte Vitale ou attestation de droits
Prévoyez une tenue vestimentaire qui vous permettra de dégager facilement l’épaule.

3 – Votre arrivée au centre de vaccination
Vous serez accueilli par une assistante qui prendra vos informations administratives. Vous serez ensuite vu par le médecin qui s’assurera de votre éligibilité à la vaccination et de l’absence de contre-indication. S’il donne un avis favorable, vous serez vacciné.

4 – La vaccination
Elle consiste en une injection dans le haut du bras (le muscle deltoïde qui est le muscle de l’épaule). Elle est réalisée par un professionnel de santé au travail. Par mesure de précaution, après l’injection, vous devrez rester 15 minutes sur place.

5 – Après la vaccination

Dans les jours et semaines qui suivent vous pourrez, si nécessaire, signaler un effet indésirable. Cela ne prend qu’une dizaine de minutes sur le Portail de signalement des évènements sanitaires indésirables : www.signalement.social-sante.gouv.fr

Vous pouvez aussi en parler à votre médecin.

 

COMMENT FAIRE ?

 

Le lien ci-dessous vous permet dès à présent de prendre rendez-vous auprès de nos équipes :

 

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

Inscription 24h/24 – 7j/7
(Nombre de créneaux limité)

 

 

COMMENT COMMUNIQUER ?

 

Dirigeants, Chefs d’entreprise, Responsable RH, managers, chefs d’équipe, CSE… : vous souhaitez communiquer en interne auprès de vos salariés sur leur possibilité de se faire vacciner ? Vous pouvez alors télécharger l’affiche en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

 

 

DES QUESTIONS LIÉES A LA VACCINATION ?

·          

Retrouvez toutes les principales réponses aux questions liées à la vaccination anti-covid par votre service de santé au travail  Ici 

Vous pouvez aussi solliciter vos interlocuteurs ASTAV sur le sujet de la vaccination anti-covid : décrivez alors le plus clairement vos questions en précisant (important) nom/prénom/entreprise et un N° de téléphone permettant de vous joindre à vaccincovid@astav.fr

I) DES VISITES MEDICALES

Pour les entreprises adhérentes :

Vos démarches administratives, telles que la demande (ou l’annulation)  de rendez vous sont à effectuer en ligne directement sur le portail adhérent.

PORTAIL ADHERENT

Pour les salariés :

Transmettez vos demandes en cliquant sur le lien ci-dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais

Contactez-nous

II) DES PERMANENCES A DISTANCE

Un service de permanences à distance de nos professionnels sur différents sujets :
– des médecins du travail pour avis et conseils médicaux

– une cellule psychologique : en savoir +

– une permanence d’assistante sociale : en savoir +

– des conseils juridiques

Comment accéder à ces permanences ? : en cliquant sur le lien ci-dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

III) DIRIGEANT, CHEF D’ENTREPRISE : COVID-19, informations, conduite à tenir au sein de votre entreprise ?

COVID-19 : Conseils et bonnes pratiques au travail

Comment prévenir les risques de contamination ? Que faire pour assurer la protection des salariés ? Comment agir en cas de contamination ? Quelles mesures mettre en œuvre en cas de cluster au sein de l’entreprise ? Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’Assurance Maladie – Risques professionnels publient un guide pour accompagner les employeurs face au risque épidémique.

 

Le Protocole national de déconfinement publié par le Ministère du travail précise que l’entreprise, en lien avec son service de santé au travail, est invitée à mettre en place des actions de prévention et à rédiger préventivement une procédure adaptée de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques.

Si l'un de vos salariés présente des symptômes :

En cas d’apparition des symptômes liés au COVID (fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, céphalées, grosse fatigue inexpliquée, douleurs aux muscles, perte du gout et de l’odorat), il convient de procéder aux étapes suivantes…:

Œ1. Isoler la personne symptomatique (pièce dédiée et aérée, gestes barrière, distance d’au moins 1 mètre) avec port d’un masque chirurgical.

2. Mobiliser le référent Covid nommé au sein de votre entreprise :

  •  Muni d’un Masque chirurgical et respectant les mesures de distanciation sociale d’au moins 1 m, il est chargé de prendre en charge le salarié potentiellement malade.

3. Organiser le retour au domicile ou l’évacuation en évitant les transports en commun ⇝ deux situations :

  • Le salarié ne présente pas de signes de gravité : retour au domicile après avis du médecin du travail ou du médecin traitant de la personne. La personne symptomatique sera invitée à effectuer rapidement un test PCR et ce, en s’isolant dans l’attente des résultats.
  • Le salarié présente des signes de gravité (ex. détresse respiratoire) : Composer le 15 (SAMU) et suivre les instructions.

4. Contacter et informer votre médecin du travail et suivre ses consignes.

5. Procéder au nettoyage et à la désinfection du poste de travail et de la pièce d’isolement.

  • Vous trouverez ICI un protocole de nettoyage (2 pages).

Schéma de la prise en charge d’une personne présentant des signes de COVID-19 :

Une fonction nouvelle en entreprise : le Référent Covid :

Chaque entreprise quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, doit désormais désigner un « référent-Covid ».

Téléchargez un exemple de « Fiche mission du référent COVID-19 » : ICI

Il peut s’agir d’un salarié ou d’un secouriste formé à la fonction de référent Covid ou, pour les structures plus grosses, du  technicien HSE, de l’infirmier, du médecin, du dirigeant de l’entreprise dans les petites sociétés…

Le Référent Covid doit en priorité veiller au respect des mesures mises en place dans l’entreprise et notamment la mise en application des gestes barrières sur le lieu de travail pour assurer la sécurité  sanitaire de tous les salariés.

Il doit s’assurer également que toutes les mesures de sécurité définies soient bien adaptées et respectées de tous.

Il lui appartient donc :

  • d’évaluer les risques d’exposition au virus et participer à la mise à jour du Document Unique.
  • de mettre en œuvre des mesures de prévention : marquage au sol, sens de la circulation, initier les salariés aux règles d’hygiène pour se protéger, …
  • de mettre en œuvre des mesures de protection collective
  • de veiller au déploiement des consignes et mesures de sécurité
  • d’apporter soutien et assistance aux collaborateurs …
  • animer des réunions de sensibilisation au risque COVID

Le Référent Covid est l’interlocuteur incontournable des collaborateurs sur tous les points sanitaires, en relation étroite avec (selon les tailles d’entreprise) le chef d’entreprise, les Ressources Humaines, les membres du CSE et le Service Santé au Travail.

A ce titre, ce référent-covid sera donc dument informé du Protocole national sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19et notamment des modalités applicables au sein de l’entreprise.

Suivi des personnes-contacts à risque :

Si un cas est confirmé au sein de votre entreprise, une investigation des cas-contacts et de leur environnement (contact-tracing) sera organisée et mise en œuvre par les autorités compétentes.

La mise en place du « contact-tracing » est un enjeu sanitaire majeur visant à  limiter les risques de propagation de l’épidémie.

Le but : dépister le plus rapidement possible les personnes touchées par le Covid-19 pour éviter les transmissions inter-personnelles, les isoler, les tester, les soigner.

Pour information, dès lors qu’une entreprise fait l’objet de 3 suspicions (ou cas avérés) de Covid, l’ARS Hauts de France prend automatiquement contact avec l’entreprise pour procéder une évaluation des personnes susceptibles d’être des cas-contacts.

Par « cas-contacts », on entend des personnes ayant évolué à proximité d’une personne infectée. La définition des cas-contacts est liée à des critères stricts.

Cette évaluation se base sur les déclarations du (des) cas confirmé, sur son environnement de travail et des dispositions de prévention mises en place dans l’entreprise.

L’objectif des autorités dans ce cadre est d’identifier les potentiels cas contacts et procéder si nécessaire à la réalisation de tests.

En cas de survenue d’un cas avéré, le référent Covid doit pouvoir faciliter l’identification des contacts par les autorités en charge du contact tracing, via la réalisation d’une matrice.

Les questions posées dans le cadre du Contact tracing visent à identifier les potentiels cas-contacts. Ces questions s’appuient sur les déclarations du salarié concerné, son historique d’activité dans l’entreprise mais aussi sur les mesures de prévention propre à chaque entreprise, chaque unité de vie collective

Afin de lutter efficacement contre la propagation du virus, il convient d’aller vite. Aussi, si un cas est avéré, vous serez contacté très rapidement par les autorités (Carsat, ARS…).

Téléchargez les documents en cliquant sur les images :

Précisions sur les TESTS PCR :

En cas de suspicion, le Test PCR est à ce jour le moyen le plus fiable pour détecter une contamination au Covid-19.

Ce test consiste au prélèvement avec un écouvillon (sorte de fin et long coton-tige) au fond des fosses nasales de matériel cellulaire ; au sein duquel peut se trouver du virus.

Désagréable, ce test demeure néanmoins indolore.

Les tests PCR sont désormais gratuits et accessibles sans ordonnance.

Sur l’arrondissement de Valenciennes, la plupart des laboratoires d’analyses privés (avec ou sans rdv) ainsi que le Centre Hospitalier de Valenciennes (sans rdv) réalisent ces tests.

L'employeur peut-il obliger à effectuer des tests à ses salariés ? :

L’employeur ne peut pas « obliger » un salarié à effectuer un test de dépistage.

A l’exception de certains domaines d’activités spécifiques (milieux hospitaliers, Ehpad…) et dans des cadres très particuliers, les entreprises ne sont pas autorisées à procéder à des campagnes de dépistage.

Pour les domaines d’activités spécifiques, les résultats nominatifs des tests issus des campagnes de dépistage ne sont pas communiqués à l’employeur  et ce dans le respect du secret médical.

Et en cas d'isolement de l'un de mes salariés ?

Les articles 4 et 5 du Protocole de prise en charge abordent ces questions selon les situations.

Pour vous aider dans votre démarche de prévention des risques liés au Covid-19, l’ASTAV vous propose plusieurs outils :

  1. Un protocole de prise en charge  d’un cas possible de Covid-19 en entreprise qui synthétise à ce jour les différentes publications officielles,
  2. Un modèle de matrice des contacts et leur qualification, s’appuyant sur les recommandations des autorités sanitaires,
  3. Un protocole de nettoyage suite à la prise en charge d’une personne susceptible d’être atteinte par la COVID-19,
  4. Un kit d’information lié à la prévention du Covid.

                      ⇒ Affiche : J’ai été en contact avec une personne malade du COVID-19

                      ⇒ Affiche : Que dois je faire si je suis atteint par le COVID-19

                     ⇒ Affiche : J’ai les signes de la maladie du COVID-19

Au-delà de l’information du chef d’entreprise ou de son représentant, ces documents sont à transmettre au référent-Covid de votre entreprise. Nous vous conseillons de formaliser avec ce dernier le protocole qui sera mis en place en cas en cas de suspicion Covid.

Il est également essentiel de s’assurer que tous vos salariés ont bien eu les consignes suivantes et de veiller à leur application :

⇒ J’AI DES SYMPTÔMES ⇝ JE NE VIENS PAS TRAVAILLER !

J’AI DES SYMPTÔMES SUR MON LIEU DE TRAVAIL ⇝ J’EN INFORME IMMÉDIATEMENT LE RÉFÉRENT COVID-19 !

Ces messages sont capitaux pour limiter/empêcher la propagation du virus en entreprise et ne pas pénaliser celle-ci par une contamination de grande ampleur de votre personnel.

IV) COMMUNICATION FIABLE ET ACTUALISEE

COVID 19 : ce qu’il faut savoir

Le comportement à adopter

Conseils pour les entreprises

Le ministère du Travail a publié un protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie Covid-19 .

Retrouvez ICI les fiches conseils édités par le ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.

CORONAVIRUS : COMMENT S’ORGANISE LA REPRISE DU TRAVAIL DES PERSONNES VULNÉRABLES ?

Le décret n°2020-1098 du 29 août 2020 fixe au 31 août 2020 la fin des placements en activité partielle de certains salariés qui étaient considérés comme des personnes « vulnérables » en application du décret du 05 mai 2020 et des salariés partageant le domicile d’une personne vulnérable.

En résumé :

  • Fin de l’activité partielle pour le salarié « parent d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne en situation de handicap faisant l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile »
  • Changement de la liste des pathologies concernées (personnes vulnérables)
  • Activité partielle pour les salariés selon nouvelle liste

 

Si vous avez des questions en tant qu’employeur, nous vous invitons à consulter la ressource « questions-réponses » du gouvernement sur le coronavirus.

  En savoir plus sur les masques à usages professionnels non sanitaire et accéder à la liste des producteurs : ICI

INFORMATIONS CORONAVIRUS sur :

  points de situation,

  informations essentielles,

réflexes à adopter,

…,

consultez le site du gouvernement : ICI

Conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de COVID-19 (hors établissement de soin et en l’absence de professionnel de santé dédié) : téléchargez ICI

Des questions, des informations ? Des plateformes sont à votre disposition :

– un numéro vert national (cas particulier, information introuvable) : 0 800 130 000
– un numéro vert régional (cas particulier, information introuvable) : 03 20 30 58 00

Numéro d’appel pour les chefs d’entreprise impactés par le COVID19 :  03 59 75 01 00 (de 9h00 à 18h00)

MESURES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES 

– Mises en place par le gouvernement à retrouver ICI

– Retrouvez ICI les aides pour les salariés reconnus travailleurs handicapés.

– Cliquez ICI pour en savoir plus sur les différentes aides de soutien aux TPE de Valenciennes métropole.

Détails et conditions sur l’article de la CPAM : https://www.ameli.fr/hainaut/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail

 

A votre disposition des affiches à télécharger ci-dessous relatives à l’hygiène des mains et aux gestes barrières.

Conseils pour les personnes

Ci dessous, les différentes mesures et les conseils de précaution et de prévention pour les salariés

INFORMATIONS CORONAVIRUS sur :

  points de situation,

  informations essentielles,

réflexes à adopter,

…,

consultez le site du gouvernement : ICI

Identifier les salariés vulnérables

le décret n°2020-521 du 05 Mai 2020 définit les critères permettant d’identifier les salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2 et pouvant être placés en activité partielle au titre de l’article 20 de la loi n°2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020.

Si vous avez des questions en tant qu’employeur, nous vous invitons à consulter la ressource « questions-réponses » du gouvernement sur le coronavirus.

Je respecte les gestes barrières

Au-delà des mesures d’importance qui peuvent être et seront décidées au fil des jours par l’État et les autorités sanitaires, les premières mesures de précaution et de protection élémentaires concernent tout le monde, sont faciles à mettre en œuvre et sont efficaces. On les appelle les gestes barrières :

• se laver très régulièrement les mains, à l’eau chaude et savon ou avec un gel hydroalcoolique ;
• tousser ou éternuer systématiquement dans son coude ;
• utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après usage ;
• cesser les gestes de proximité habituels comme se faire la bise ou se serrer la main ;
• respecter une distance d’un mètre entre chaque personne.
Pour élémentaires qu’ils soient, ces gestes sont importants et efficaces !