Entreprises : télétravail, activités, attestation de circulation … :
Face à l’évolution de l’épidémie, le Président de la république a annoncé ce mercredi 28 octobre un (re)confinement qui prendra effet à compter de jeudi 29 octobre à minuit.
Visant à réduire l’évolution de l’épidémie et à limiter ses conséquences sur le plan sanitaire mais aussi économique et social, ce deuxième confinement est plus souple que celui mis en place au printemps dernier.
Dans l’attente des modalités d’application et de précisions du gouvernement, nous portons à votre connaissance les principales informations en lien avec l’entreprise…..(en savoir plus)
4 semaines de confinement. Des activités maintenues, d’autres pas
Le (nouveau) confinement est établi pour une durée de 4 semaines à compter de jeudi 29 octobre 2020 a minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi. Plusieurs évaluations seront établies, et notamment 15 jours après la mise en place de la mesure.
Ainsi, afin permettre aux salariés de travailler et à l’économie de continuer, les crèches, les écoles et les lycées resteront ouverts.
Télétravail généralisé
En écho à la description établie dans le Protocole sanitaire en entreprise mis à jour le 13 novembre dernier, le télétravail est une solution à privilégier, lorsque cela est possible dans l’entreprise.
Retour de l’attestation de circulation
Un deuxième confinement plus souple que le premier, donc, mais certaines choses ne changeront pas par rapport au printemps.
Ainsi, seuls quelques déplacements resteront autorisés : pour aller au travail, faire ses courses, se faire soigner ou se dépenser à proximité de chez soi…
Si nous attendons une confirmation des autorités sur le sujet, il semble très probable que les employeurs soient amenés à élaborer des attestations de circulation afin que leurs salariés puissent justifier de leur trajet domicile-travail.
Maintien des activités industrielles, du BTP et agricoles et des services publics
Comme au printemps, les magasins non essentiels seront fermés. Cela concerne notamment les bars et les restaurants mais aussi les salles de sports, les cinémas…
Les usines, les exploitations agricoles, tout comme les guichets des administrations publiques resteront ouverts.
- Quelle que soit leur activité, les entreprises devront veiller au respect strict des mesures de prévention liées au Covid. Pour mémoire, l’Astav est à vos côtés pour analyser les risques professionnels et vous permettre de développer une politique de prévention adaptée.
A ce stade, c’est la liste définie par l’arrêté du 15 mars 2020 qui permet de classifier quel point de vente pourra ouvrir ou non lors du « reconfinement » qui débutera vendredi :
Attention : cette liste sera très certainement (re)précisée à l’issue des discussions parlementaires qui se produiront dans la journée du 29 octobre 2020
Confinement et chômage partiel
Les salariés qui ne pourront pas travailler continueront de bénéficier du chômage partiel.
Le niveau d’indemnisation des salariés, qui devait baisser à compter du 1er novembre, est finalement maintenu à 84% du salaire net, avec un reste à charge de 15% pour les entreprises, jusqu’au 31 décembre 2020.