Les ELST (Équipes Locales en Santé au Travail)

Dans le cadre de la réforme sur l’organisation de la Santé au Travail (loi du 20 juillet 2011 et décrets d’application parus en 2012), l’ASTAV développe la pluridisciplinarité en déployant des Équipes Locales en Santé au Travail (ELST).

 

Composition des ELST à l'ASTAV

À l’ASTAV, les ELST sont composées d’un Médecin du Travail, d’une Infirmière en Santé au Travail, d’une Assistante en Santé du Travail et d’une Auxiliaire médicale.

Le Médecin anime et coordonne cette équipe pluridisciplinaire. C’est donc lui qui confie à chaque autre membre de l’ELST les missions qu’il juge nécessaire de mener en termes de prévention et de santé au travail.

Depuis 2015, des ELST sont mises en place à l’ASTAV afin de renforcer la prévention des risques professionnels. Actuellement, sont mises en place 3 équipes sur Saint-Saulve et 1 équipe sur le centre de Denain.

Les missions des ELST

Chaque ELST assure  la mission de tout service de santé au travail : éviter toute altération de la santé physique ou mentale des salariés du fait de leur travail. Leurs missions :

  • Produire des conseils afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail,
  • Assurer le suivi individuel de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L.4161-1 et de leur âge,
  • Contribuer à la traçabilité individuelle des expositions professionnelles et à la veille sanitaire collective en santé au travail.

Les avantages des ELST

La mise en place des ELST offre de nombreux avantages à l’entreprise, comme le suivi des salariés et la mise en place d’actions de prévention.

Dans le cadre d’une équipe locale, le Médecin du Travail, l’Infirmière ainsi que l’Assistante en Santé Travail sont amenés à organiser des échanges et actions plus nombreuses en milieu du travail, mettre à jour davantage de fiches d’entreprises, assister à plus de CSE, proposer des actions de prévention dès lors en nombre (sensibilisations addictions, formations gestes et postures…).

L’expérience positive de ce type d’organisation tend à la mise en place d’autres Équipes Locales en Santé Travail à l’avenir.

4 centres à votre service

Centre de Saint-Amand-les-Eaux

25, rue d'Orchies
59230 Saint-Amand-les-Eaux
Tél. : 03 27 48 12 79

Centre Europe - Siège Social (Toutes demandes)

1 avenue de l'Europe 59880 Saint-Saulve
Tél. : 03 27 46 19 24

Centre de Denain

16, Boulevard Charles de Gaulle
59220 Denain
Tél. : 03 27 31 33 33

Centre du Rôleur

1, avenue de l'Europe
59880 Saint-Saulve
Tél. : 03 27 25 94 85