Présentation de l’ASTAV
L’ASTAV est une association régie par la Loi de 1901, regroupant plus de 5000 entreprises de l’arrondissement de Valenciennes employant environ 75 000 salariés.
Son rôle, exclusivement préventif a pour but d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Elle a été constituée dans le cadre de la réglementation qui impose aux employeurs d’organiser, de financer et d’adhérer à un Service de Santé au Travail.
L’ASTAV est placée sous le contrôle de la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).
Agrément Travailleurs Intérimaires – agrément D.A.T.R.
Votre Service a été agréé en 2019 pour une période de 5 ans.
Une équipe pluridisciplinaire à votre service
L’ASTAV emploie 95 salariés, dont une équipe pluridisciplinaire composée de 34 médecins et 12 cadres et techniciens compétents dans les domaines de l’ergonomie, la toxicologie, la qualité/hygiène/sécurité/environnement, la psychologie du travail, la métrologie, mais aussi d’Assistantes en Santé au Travail, de secrétaires médicales, d’une assistante sociale, d’un Service administratif.
Compétences professionnelles
L’ASTAV est également la structure d’accueil de l’O.P.S – CAP EMPLOI, Organisme de Placement Spécialisé dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire (art. L5214-3-1 du code du travail).
Démarche qualité
L’ASTAV s’est engagée dans une démarche qualité et a obtenu, en janvier 2016, la certification ISO 9001 Version 2008 par l’organisation Bureau Veritas dans le domaine d’activité suivant : « Accompagner les entreprises dans le cadre du suivi médical de leurs salariés, de leur adhésion à la préparation des visites médicales ». En 2019, nous avons obtenu la certification ISO 9001 Version 2015, validation du travail engagé depuis maintenant quelques années.
La certification apparaît comme une réponse à l’amélioration de la qualité de nos services, par la mise en place d’actions qui contribuent à :
- Améliorer la satisfaction de nos adhérents et de leurs salariés, en mettant tout en œuvre pour les accompagner dans le respect de leurs obligations réglementaires,
- Apporter une réponse professionnelle adaptée aux besoins des entreprises et leurs salariés dans les meilleurs délais,
- Rendre plus efficace le travail de nos salariés par rapport aux objectifs fixés par la politique qualité et veiller au développement de leurs compétences,
- Définir, optimiser et gérer les interfaces et les ressources, développer la transversalité entre pôles,
- Etre à l’écoute des suggestions par, notamment, la mise en place d’un système de « reporting » (suivi d’indicateurs) permettant de suivre l’activité des différents pôles.
Raison sociale
Association de Santé au Travail de l’Arrondissement de Valenciennes
Président : Philippe MINE
Directeur : Yann FLANQUART
Siège social
1 Avenue de l’Europe
59880 SAINT-SAULVE
(Adhésions, renseignements, administration, comptabilité)
Tél. : 03.27.46.19.24