F.A.Q salariés

Changement de logiciel - mon nouvel espace salarié

Qu'est-ce que PADOA ?

Padoa est le nouvel outil-métier de l’ASTAV, permettant d’accompagner au mieux ses adhérents employeurs mais également les salariés qui disposent désormais d’un espace exclusivement dédié. 

Que vais-je pouvoir consulter sur mon espace salarié ? A quoi cela sert ?  

L’espace salarié est un tout nouvel espace proposé par l’ASTAV votre Service de Prévention et de Santé au Travail aux salariés suivis par ses professionnels de santé. Vous pouvez y retrouver :  

Vos informations administratives 

Prénom, nom, date de naissance, numéro de téléphone et email 

Votre prochaine visite médicale 

Toutes les informations pratiques : date, horaires, adresse, professionnels de santé … 

Vos visites passées  

  • Les recommandations adressées par votre professionnel de santé 
  • Vos résultats d’examens 
  • Vos prescriptions et/ou orientations 
  • Vos attestations de suivi 

Vos échanges de document 

  • Les documents transmis par votre service de Santé 
  • Les documents envoyés à votre professionnel de santé 

Votre profil  

Le récapitulatif de vos emplois passés et actuel 

Les coordonnées de votre Service 

Afin de les contacter facilement.

Quand aurais-je accès à mon nouvel espace salarié ? 

Votre espace salarié est disponible depuis le 20 juin 2023, date du déploiement de Padoa. Seuls les salariés reçus en visite après déploiement pourront se connecter. A noter que l’espace salarié ne comportera que les documents transmis après déploiement (il n’y a pas de reprise de l’historique des données salariés). 

Une notification vous sera envoyée à la fin de votre visite médicale par email afin que vous puissiez vous connecter avec une double authentification mail/sms. 

Où trouver mon espace salarié ?

Vous avez accès à votre espace depuis notre site internet (page d’accueil), bouton en haut à droite “Espace salarié” 

Mon espace est-il sécurisé ?

Nous avons fait le choix d’une plateforme respectant sans compromis la protection de vos données personnelles. L’éditeur du logiciel que nous avons retenu est certifié Hébergeur de Données de Santé (HDS) et ISO 27001 pour la sécurité des données. Ces certifications sont les références en matière de système de management de la sécurisation des données informatiques dans le monde. Elle s’adresse à toutes les entreprises qui gèrent des données sensibles, comme les données de santé. Pour en savoir davantage, consultez les engagements de notre éditeur de logiciel : www.padoa.fr/protection-donnee 

Questions fréquentes posées par les salariés

Que faut-il apporter lors de sa visite médicale ?

  • Sa convocation à la visite médicale,
  • Son carnet de santé ou de vaccinations,
  • Tous documents médicaux récents concernant son état de santé au moment de la consultation,
  • Les corrections visuelles (lunettes, lentilles, …).

Un salarié peut-il demander une visite médicale ?

Bien sûr, tout salarié est en droit de demander un rendez-vous avec son Médecin du Travail,

Il n’est pas nécessaire que son employeur en soit informé, aucun surcoût ne lui sera demandé. De même l’employeur peut demander à ce que le salarié soit soumis à une visite médicale supplémentaire.

Quelles sont mes obligations ?

Vous avez l’obligation de vous présenter aux visites médicales prévues par la réglementation. Votre refus ou l’absence injustifiée répétée aux convocations peut représenter une raison de rupture du contrat de travail pour faute grave.

 

Quelles sont mes droits concernant les visites médicales ?

  • Les visites sont gratuites et ont lieu sur le temps de travail ou sur du temps rémunéré,
  • À tout moment, vous avez le droit de demander un entretien ou une consultation auprès du médecin du travail, sans avoir à en donner les raisons à l’employeur,
  • Vous avez un droit d’accès à toutes les informations qui concernent votre santé, directement ou par l’intermédiaire d’un médecin de votre choix,
  • L’accès ou la communication de ces informations a lieu réglementairement sur demande, après un délai de réflexion de 2 jours et au plus tard dans les 8 jours suivant la demande (délai porté à deux mois lorsque les informations médicales datent de plus de 5 ans),
  • Le Médecin du Travail est tenu au secret médical.

Qu'est-ce qu'une Visite d'Information et de Prévention (VIP) ?

La visite d’information et de prévention a pour objet :

  • une discussion avec le salarié pour évaluer son état de santé,
  • une information sur les risques au poste de travail, sur les modalités du suivi individuel et sur la possibilité de solliciter à tout moment le médecin du travail,
  • des conseils de prévention,
  • l’identification des risques auxquels le salarié est exposé dans l’entreprise,
  • l’orientation possible du salarié vers le médecin du travail si le professionnel de santé qui conduit l’entretien le juge nécessaire.

A l’issue de la VIP, une attestation de suivi est délivrée au salarié.

Qu'est-ce qu'une maladie professionnelle ?

C’est la conséquence directe de l’exposition à une contrainte ou à une nuisance professionnelle, quelle que soit la nature de ces risques.

Qu'est-ce qu'une visite de pré-reprise ?

La visite de pré-reprise peut être à l’initiative :

  • Du travailleur,
  • Du Médecin traitant,
  • Du Médecin conseil,
  • Du Médecin du Travail (depuis le 31/03/2022).

Elle concerne les travailleurs en arrêt de travail depuis plus de 30 jours. Elle vise à favoriser le maintien en emploi du travailleur.

Qu'est-ce qu'une visite de reprise ?

La visite de reprise a lieu :

  • après un congé de maternité,
  • après une absence pour cause de maladie professionnelle,
  • après une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail,
  • après une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.

L’employeur doit solliciter le SPSTI qui organise la visite de reprise.

4 centres à votre service

Centre de Saint-Amand-les-Eaux

25, rue d'Orchies
59230 Saint-Amand-les-Eaux
Tél. : 03 27 48 12 79

Centre Europe - Siège Social (Toutes demandes)

1 avenue de l'Europe 59880 Saint-Saulve
Tél. : 03 27 46 19 24

Centre de Denain

16, Boulevard Charles de Gaulle
59220 Denain
Tél. : 03 27 31 33 33

Centre du Rôleur

1, avenue de l'Europe
59880 Saint-Saulve
Tél. : 03 27 25 94 85